jeune lecture vie sur monde chez enfants femme saint coeur travail musique mort histoire nuit jeune film livre sport maison aime anniversaire papier nuit
RechercherDerniers commentairesbonjour . enfin !! j'ai trouvé ce site " web ", comme ils disent .j'ai entendu parlé de ce livre du " monde d
Par PAYET LUCET, le 26.05.2021
auteure moi-même, j'ai lu avec attention et joie le livre de marie lumière, connue en avril dernier à la plain
Par Perrault Brigitte, le 27.02.2016
coucou, pierrette! tu peux me joindre sur le mail qui est associé à mon blog. je pourrai te répondre. bien con
Par Anonyme, le 29.01.2016
bonjour madeleine ou devrais-je dire marie lumière ?
cela fait très très longtemps..... quelques décennies, j
Par pierrette, le 27.01.2016
magnifique clip réalisé par slot b. http://marie-l umiere.centerb log.net
Par marie-lumiere, le 12.10.2015
· Yab & Pitaclée, récit de vie d'une Réunionnaise
· Ti fom cafrine
· Des roses contre l’illettrisme
· Mémoire d'ici. Une vie de femmes
· A l'ombre de Garros
· Cérémonie du 11 novembre 2014 Jacob Gaze
· Grand-Moka
· Jacob Gaze à Saint-Paul
· Yab et Pitaclée
· Quand la mémoire se retourne sur elle-même
· Extraits de lettres des lecteurs. Un grand merci
· Un livre et une rose en gage d'amour
· Quelques lignes de yab et pitaclée
· DES CHAMPS DE GERANIUM AUX CHAMPS DE BATAILLE
· Clip the Mogee's - Roland Garros
Date de création : 27.03.2011
Dernière mise à jour :
01.03.2019
39 articles
par Clic anoo. 20 janvier 2016. Extraits
Madeleine Gaze est née à Sans-Souci, écart des Hauts de Saint-Paul, dans une famille dont une partie est originaire de Mafate. Elle voit le jour dans une petite case en paille, car c'est encore La Réunion de la grande pauvreté. Liseuse impénitente depuis sa plus tendre enfance, alors que l'île baigne dans un illettrisme profond, elle se souvient des risques inconsidérés pour assouvir cette passion solitaire. "Je lisais le soir clandestinement à la lueur d'une bougie, parfois placée sous la couverture, dressée comme une tente de camping, pour ne pas encourir les remontrances de mes parents. Mille fois j'ai failli mettre le feu à la paillasse et à la maison. "Dans un monde où le travail était la valeur dominante, la lecture s'apparentait à de la paresse cultivée et même pire : à une stratégie pour ne pas assumer sa part de corvées. Madeleine lisait de tout, tout le temps. un peu plus tard, la famille s'installe à La Possession où un jeune maire communiste, Roland Robert, s'attaque à la pauvreté. Dans un logement en dur de la cité Jacques Duclos, la vie se fait plus douce. On la complimente sur son charme et elle accepte de se présenter à un concours de Miss organisé par la municipalité. Elle découvre un autre monde de défilés dans les hôtels de Maurice, des cadeaux mais ne se laisse pas prendre au jeu. Après une première année d'histoire-géographie à l'université de La Réunion, elle décroche un emploi chez EDF et commence une carrière dont l'essentiel s'effectuera à Toulouse. De retour dans son île natale à la retraite, elle va s'adonner à ses deux passions : aider les plus pauvres et écrire pour les plus pauvres. Sous le pseudonyme de Marie Lumière, elle en est à son quatrième ouvrage. le premier Yab et Pitaclée, fut remarqué par l'ARS Terres Créoles; le succès fut au-delà de ses espérances et suscita une deuxième édition. Abordant toujours le rôle de la femme dans le monde pauvre des petits-Blancs, elle a écrit "Grand Moka", puis, tout récemment "Trois draps de toile écrue" et prépare la sortie du Monde d'Amélie.Elle compose également des textes mis en musique, en créole et en français. Présidente de l'association Nouvelle République des jeunes, elle a fait de la case à Lire de la Plaine-des-Palmistes un acteur majeur du paysage socio-culturel de La Réunion.
Musique: "Mes goûts sont éclectiques: de Cabrel à Bruce Springsteen en concert. j'écoute en boucle le CD des Mogee's intitué à l'ombre de Roland garros, notamment leur version du Temps des cerises, symbole intemporel du deuil français. J'aime bien ce qui se fait à Toulouse par les jeunes groupes comme Sugar Bones. A La Réunion, j'aime les chanteuses à voix et à textes comme Emilie Minatchy et la musique métisse du groupe Renescence de la famille Aupiais.
Livre et cinéma: "je lis de tout et je regarde tout avec avidité saut la science-fiction. j'aime beaucoup les ouvrages de Jane Austen. En ce moment, je relis Songe d'une nuit d'été de Shakespeare car je prépare une adaptation de cette fable pour les enfants. Je souhaite faire participer les jeunes de la Plaine aux manifestations de l'Année Shakespeare (1516-2016), 400 ème anniversaire de sa mort. Elle me renvoie au film Le cercle des poètes disparus qui se termine tragiquement par le suicide du jeune qui joue le rôle de Puck. Je me souviens avoir pleuré comme une Madeleine lorque je l'ai vu au cinéma.....
Plats et restaurants: "j'ai mis fin à ma période gastronomique toulousaine autour des confits, des cassoulets et des magrets. je suis revenue aux sources de la cuisine créole, c'est-à-dire du piment, des brèdes chouchou et de la simplicité. Je redécouvre les saveurs des légumes et des plats sans trop de sauce...... Aujourd'hui je suis préoccupée par la malnutrition, née de la mondialisation d'un modèle autour de plats trop gras, trop salé, en portion trop grosses et accompagnés de boissons trop sucrées ou trop alcoolisés..... Si je mange dehors je préfère la cuisine chinoise.
Pays: "mon pays c'est La Réunion, et au coeur de La Réunion et dans mon coeur c'est la Plaine-des-Palmistes........
Sport: "je n'ai jamais été une grande sportive, mais on m'a beaucoup fait marcher.... Aujourd'hui je fais de longues marches sur les chemins de la Plaine, dans le brouillard tombant, pour mon plaisir.
Mes héros sont des héroïnes! Fantômette a accompagné mes premiers émois. j'ai connu de nombreux personnages de papier et j'avoue une affection pour les héroïnes de Jane Austen, toujours tourmentées et courageuses.